ABOUT COLIBRI

A few words to introduce myself...

Francesca Vittoria Manola

content manager, graphic designer, online and offline writer

LE COLIBRI GRAPHIQUE is me: after 9 years in France, in Nice, in august 2017 I've come back to Italy, in wonderful Venice, and I've created this small but very dynamic (and also somewhat atypical) content managing workshop.

For 20 years now I work with the world of visual and textual content online and offline and I put all my experience and my passion to provide my clients with the most creative and efficient content.

At first I create alone, but gradually, as the project takes shape, I can find, externally or inside the client's organization, the right resources, because a successful project in terms of budget as well, is not the one who set up immediately an enormous team but the one that knows how to use the right skills at the right moment and according to specific needs.

During the years, I have created a network of professionals and technicians of web, print, design, marketing that continues to grow and contributes to the successful conclusion of a project or of a part of it.

I invite you to discover here the services I provide, my personal working method and a small selection of projects that I followed and of ideas that spring at LE COLIBRI GRAPHIQUE.

The serious version of my CV (PDF 197Kb)

A GLANCE ON COLIBRI

My steady values

WRITING AND COMMUNICATION

Knowing how to write without mistakes and in a simple and attractive language, but, above all, knowing the specific communication rules of each media: it is the first challenge for a content manager and also the most fascinating because the perfect mix of 26 little letters can make a real and significant difference.

KNOWLEDGE OF NEW MEDIAS

Nowadays, sending a message means also “twittering”, "facebooking", "instagramming", "googling", posting a picture instead of a hundred words, asking a question to attract attention, drawing a friendly doodle...

TECHNICAL KNOW-HOW

To each one his specificity, naturally, but to communicate it's vital to know the possibilities and limits of the chosen medium and, in some cases, also to know how to put hands-on work, for more flexibility, curiosity, need or simply to present a layout or a prototype project.

UX AND UI DESIGN

"User Experience Design" and, consequently, "User Interface Design" or, simply, take the role of those who were defined as end-users of the communication project: know their ability to take advantage of a site or an application, anticipate their challenges and their movements, capture their attention so that a project becomes a successful project.

DATA INTERPRETATION AND STATISTICS

Knowing how to read and interpret the information coming from the statistics can be very important for a project: for constantly updating informations, for changing messages when public changes, for predicting the natural declines of public attention and reacting in time...

CREATIVITY AND CURIOSITY

This may seems obvious but content managing is primarily a creative profession that draws in arts, literature, music, movies, photography, fashion, design and many other areas to feed and form itself. You can not be a content manager without having a bit of a storyteller soul...

MY POCKET PORTFOLIO

Some executed projects and other stories

IN THIS MOMENT I AM...

Ideas for now and projects for tomorrow

July 2018

CURTAIN!

Stefano Benni

In my readings I frequently live periods of compulsive immersion. Stefano Benni is one of my fetish authors and in this period, for linguistic reasons but also and above all for my unconditional passion for his works, I am immersing in his theatrical production.

Stefano Benni

July 2018

COLORFUL THOUGHTS

Le Colibri Graphique

For a project still in its embryonic phase, I picked up the pencil and laid out some color to try to fix on paper my thoughts on the themes of the seasons and emotions. Another way to develop the brain storming concept.

CONTACTS

Email or phone, it is up to you

CONTACTS

(+39) 392 392 4797

via Skype: LeColibriGraphique

info@lecolibrigraphique.eu

english.lecolibrigraphique.eu

You can contact me here and I will reply as soon as possible (3)

A PROPOS DU COLIBRI

Juste quelques mots pour me présenter...

Francesca Vittoria Manola

content manager, graphic designer et créatrice de textes on et offline

Le COLIBRI GRAPHIQUE c'est moi : après avoir vécu 9 ans en France, à Nice, en août 2017 je suis rentrée en Italie, dans la merveilleuse Venise, et j'ai crée ce petit mais très dynamique (et aussi un peu atypique) laboratoire de content managing.

Cela fait 20 ans que je travaille avec le monde des contenus visuels et textuels on et offline et que je mets toute mon expérience et ma passion à disposition de mes clients, afin que leurs messages trouvent toujours le meilleur des haut-parleurs créatifs.

Je crée seule au début mais, au fur et à mesure que le projet prend corps, je peut trouver, en extérieur ou dans l'organisation interne du client, les bonnes ressources, car un projet de succès, en termes de budget également, ce n'est pas celui qui met en place tout de suite une équipe pharaonique mais celui qui ne sait utiliser que les bonnes compétences au bon moment et selon des nécessités spécifiques.

Depuis des années j'ai donc crée un réseau de professionnels et de techniciens du web, du print, du design, du marketing qui ne cesse de s'enrichir et qui contribue à l'heureuse conclusion d'un projet ou d'une partie du projet lui même.

Je vous invite à découvrir ici les services que je propose et ma méthode de travail ainsi qu'une petite sélection des projets que j'ai suivi et des idées qui jaillissent au COLIBRI GRAPHIQUE.

La version sérieuse de mon CV (PDF 258Kb)

COUP D'OEIL SUR LE COLIBRI

Mes valeurs sures

ÉCRITURE ET COMMUNICATION ÉCRITE

Savoir écrire sans fautes et dans un langage simple et attrayant, mais, en dessus tout, connaître les règles spécifiques à chaque moyen de communication : cela c'est le premier des défis pour un content manager et aussi le plus fascinant car le parfait mélange de 26 petites lettres peut faire une réelle et grande différence.

CONNAISSANCE DES NOUVEAUX MÉDIAS

Envoyer un message aujourd'hui c'est aussi twitter, « facebooker », « instagrammer », « googoler », publier une photo à la place de cent mots, choisir de poser une question pour attirer l'attention, dessiner un doodle sympathique et communicateur...

KNOW-HOW TECHNIQUE

À chacun sa spécificité, naturellement, mais pour communiquer il faut aussi connaître les possibilités et les limites du moyen choisi et, dans certains cas, savoir aussi y mettre « la main à la pâte » pour plus de flexibilité, pour curiosité, pour nécessité ou tout simplement pour présenter un layout ou le prototype d'un projet.

UX ET UI DESIGN

« User Experience Design » et, conséquemment, « User Interface Design » ou, simplement, savoir se mettre à la place de ceux qui ont été définis comme les utilisateurs finals du projet de communication : connaître leurs capacités à profiter d'un site ou d'une application, anticiper leurs difficultés et leur mouvements, capter leur attention afin que le projet soit un projet de succès.

INTERPRETATION DES DONNÉES STATISTIQUES

Savoir lire et interpréter les informations qui proviennent des statistiques peut s'avérer primordial pour un projet : pour ajuster constamment ses informations, pour changer les messages en phase avec les changements du public, pour savoir prévoir les naturelles baisses d'attention et réagir à temps...

CRÉATIVITÉ ET CURIOSITÉ

Cela peut sembler banal mais le content managing est avant tout un métier créatif, qui puise dans l'art, la littérature, la musique, le cinéma, la photographie, la mode, le design et bien d'autres domaines pour se nourrir et se former. On ne peut pas être un content manager sans avoir un peu l'âme d'un inventeur d'histoires...

MON PORTFOLIO DE POCHE

Quelques projets réalisés et autres récits

LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG

Du content managing et autres histoires

Le COLIBRI GRAPHIQUE récemment a dit:

EN CE MOMENT JE M'OCCUPE DE...

Idées pour le présent et projets pour le futur

Janvier 2018

MOTS, JEU, FILS

Georges Perec

En profitant d'une petite exposition à l'Alliance Française de Venise, j'ai découvert un auteur et verbicruciste français, Georges Perec, qui, en forçant ses écrits dans des cages mathématiques, orthographiques ou formelles, a su gagner le statut d'écrivain équilibriste. Je trouve également intéressant le projet de broderie littéraire conçu en son honneur par l'association Perecofil .

GeorgesPerec

Janvier 2018

MEDIAS ET COMMUNICATION

Umberto Eco

Peut-être à cause de l'ouverture de la célèbre « fumetteria » à Venise et des réflexions que j'ai brièvement exposé ici, mais j'ai eu envie de relire le beau et toujours actuel essai "Apocalyptiques ou intégrés" du merveilleux Umberto Eco. Combien de pensées à chaque phrase...

ApocalyptiquesIntégrés

CONTACTS

Email ou téléphone, à vous le choix

CONTACTS

(+39) 392 392 4797

via Skype: LeColibriGraphique

info@lecolibrigraphique.eu

http://www.lecolibrigraphique.eu

Vous pouvez m’écrire d’ici et je vous répondrai le plut tôt possible (2)